Description :
La communauté de communes du Béarn des Gaves est créée au 1er janvier 20171. Elle comprend 53 communes.
Extrait de l'article du 2211/2017 - La République de Pyrénées :
"Issue de la fusion des communautés de communes de Salies, Sauveterre et Navarrenx, la CC Béarn des gaves se singularise par un territoire rural où le tourisme s’annonce comme la principale piste de développement économique.
(...) La collectivité issue du grand remembrement concrétisé début 2017 rassemble en effet 17 650 habitants, répartis sur 53 communes et un territoire de 442 km². (...)
Caractérisé par une économie rurale, ce poids plume du département a néanmoins quelques sérieux arguments à faire valoir. A commencer par ces 3 chefs-lieux de Navarrenx, Salies et Sauveterre.
Avec la bastide du "plus beau village de France " qu'est Navarrenx, la station thermale de la cité salisienne et le charme médieval sauveterrien, auxquels s'ajoute un cadre naturel délicieux, le Béarn des Gaves jouit en effet de sérieux atouts pour attirer le touriste. (...)"
Dans une volonté travailler et de co-produire autrement, la CCBG dispose désormais de sa pépinière d'entreprise : LA STATION
À Sauveterre-de-Béarn, sur la ZA de Lasgourgues, idéalement située en bordure de la départementale 933, le pôle d’animation économique porte une stratégie commune de développement économique local innovant, sur tout le périmètre du Béarn des Gaves, puisqu’on y retrouve à la fois des entreprises, des acteurs des collectivités locales, des organismes de formation, des réseaux et des partenaires. Il a également pour vocation de créer de nouvelles réponses aux besoins du territoire, en permettant l’organisation de rencontres thématiques, de formations interentreprises, d’ateliers d’échanges de savoir-faire et la mise en place de veille stratégique thématique, de mutualisation de R&D (Recherche et Développement) et d’ouverture vers de nouveaux débouchés.